Dotation par le CD62 de 3 instruments (2 trombones et une batterie) pour la classe orchestre du collège

Depuis 2013, dans le cadre d’un projet départemental, le collège Simone Signoret participe à l’action «Orchestre au collège», à raison de 2 séances hebdomadaires d’une durée d’une heure à chaque fois. Cette année, l’orchestre est composé d’un effectif de 19 élèves (9 élèves de 5ème, 9 élèves de 4ème et 1 élève de 3ème).

Cette activité a été rendue possible grâce au financement d’un parc instrumental par le conseil départemental, ainsi qu’un partenariat actif avec le Conservatoire communautaire de musique et de danse de l’agglomération Béthune-Bruay.

Madiana LORRAIN, professeure d’éducation musicale et chant choral est épaulée par quatre collègues du conservatoire. Il s’agit de Monsieur Olivier SERGENT (professeur de trompette), Monsieur Laurent DEFOSSE (professeur de trombone), Monsieur Grégory PRUVOST (professeur de tuba) et Monsieur Jean-Louis DELBARRE (professeur de percussions).

Ce projet est également soutenu  par Madame  KORNOBIS , principale  et Monsieur  PAYEN , principal adjoint , sans oublier Monsieur Sébastien RENARD , directeur du conservatoire communautaire de musique et de danse de l’agglomération Béthune-Bruay et Monsieur René TAFFIN , conseiller aux études musicales du conservatoire communautaire de musique et de danse de l’agglomération Béthune-Bruay.

Les objectifs de ce dispositif reposent sur l’apprentissage d’un instrument, la valorisation d’un travail individuel et collectif et d’un plaisir musical partagé dans le but de construire, échanger et partager une culture musicale commune et de mettre en avant les compétences musicales des élèves. Mais aussi, de développer son autonomie, sa créativité, son interprétation artistique, sa sensibilité musicale. Sans oublier le travail sur l’estime de soi et la confiance en soi, ainsi que l’écoute et la concentration. Ce projet est acté dans le PEAC de l’établissement.

Le collège remercie le Président du CD 62 pour cette nouvelle dotation d’instruments et la confiance apportée au collège Simone Signoret.

A l’occasion de cet évènement, trois morceaux seront interprétés:

« The Avengers » du collège Signoret (arrangement de Laurent DEFOSSE)

« I was made for loving you » de KISS

« Contact » des Daft Punk